French version available only


Une auberge jeunesse à Magog, vraiment ?

Légende : Les employés du premier été de l’auberge: Justin, Camille, Anne et Simon.

Quelle belle idée! Il était temps.

C’est la phrase qu’on entend le plus souvent depuis l’ouverture des portes de l’auberge. Sans blague!

Après-tout, c’est bien vrai. Pourquoi n’y avait-il pas encore d’auberge jeunesse à Magog, ville touristique qui accueille des milliers de voyageurs de partout dans le monde depuis toujours ?

Nous n’avons pas la réponse à cette question. Mais nous avons décidé d’agir.

C’est un pari assez audacieux. Y’aura-t-il des voyageurs 12 mois par année ? Les préjugés envers les auberges de jeunesse sont-ils encore bien réels ?

Ouil y en a encore. Mais règle générale, en arrivant ici, les voyageurs les oublient.

La création de l’Auberge jeunesse Magog-Orford résulte d’un concours de circonstances.

En 2014, l’église St-Patrice, alors propriétaire de l’édifice qui accueille l’auberge, le met en vente. Cette vente ne passe pas inaperçu dans la communauté et elle s’ensuit d’une vague d’opposition. Les motifs sont variés : la valeur historique du lieu, le cachet patrimonial, l’attachement.

L’église se rétracte, mais elle cherche un moyen de faire vivre cet ancien presbytère qui était habité par les Ursulines du couvent de Stanstead – elles ne sont plus que deux - depuis une dizaine d’années.

Des projets sont proposés par la population, dont celui d’une auberge jeunesse. Vous l’aurez deviné, c’est ce projet qui est retenu ! Notamment parce que c’est celui qui demandait le moins de rénovation (comme ça on allait pouvoir conserver l’état des lieux) et parce qu’il poursuivait la mission de partage et de communauté du presbytère.

Employé surprise

Cet été, nous avons la chance d’avoir un jeune participant de YMCA. Osofu vient de Guelph, en Ontario. Il a 17 ans et il est ici pour apprendre le français.

C’est à la dernière minute que nous avons appris qu’il allait passer l’été avec nous. Et ça nous fait grand plaisir!

À sa première journée à l’Auberge jeunesse Magog-Orford, nous lui avons demandé ce qu’il pensait de la région. Il nous a avoué qu’il trouvait qu’il y avait beaucoup d’arbres et de montagnes.

Et que les feux de circulation étaient horizontaux plutôt que verticaux !!