Josee Roy Josee Roy

Un week-end d’automne

Saviez-vous ce que veut dire cozy? En français ça se traduit par ‘atmosphère chaleureux’.

Quand l’été prend fin et que les hautes températures aussi, c’est un peu comme si on cherchait à aller chercher la chaleur ailleurs. On cherche à se réchauffer par un petit café, aller se trouver d’ autres vêtements réconfortants, passer des moments en famille un peu plus emprunts de lenteur. C’est un peu comme si on avait envie de ralentir nous aussi, de prendre une pause après un été qu’on vit souvent a un rythme effréné en essayant d’en profiter le plus possible pour tout faire.

L’ automne nous appelle à cette lenteur, à cette ‘‘cozyness’’, à cette contemplation, à ces moments partagés d’une autre façon peut-être.

Et nous, nous avons la chance de vivre à Magog et de faire vivre cette auberge qui est, en quelque sorte, un symbole de ‘cozyness’. L’ Auberge Jeunesse de Magog, ce n’est pas un simple hébergement, c’est un lieu chaleureux, charmant, réconfortant…un lieu emprunt d’une énergie qui fait du bien. C’est aussi un lieu de rassemblement qui est propice au partage de moments authentiques avec des gens tous plus intéressants les uns que les autres.

Nous avons même récemment ajouté à notre projet d’auberge et de café une belle petite friperie, une autre façon pour nous de ralentir…ralentir la consommation, ralentir les dépenses, ralentir la pollution.

Tout cela dans le cadre enchanteur de cette belle petite ville qu’est Magog, une ville entre lacs et montagnes. Vous avez sans doute déjà entendu parlé de la Flambée des Couleurs, un événement automnal où vous retrouvez des événements sportifs, culturels et gastronomiques un peu partout dans les environs de Magog. C’est vrai que dans notre belle région, l’automne c’est magique.

Alors nous vous invitions à venir vous laisser bercer par ce changement de saison, par cet appel de la lenteur. Nous vous invitions à venir passer un séjour dans notre auberge, dans notre région…parce que nous sommes convaincus que ça ne pourra que vous faire du bien.

Au plaisir de vous y accueillir!


Lire la suite
Josee Roy Josee Roy

Nos 4 randonnées pédestres préférées dans les Cantons de l’Est

Parce que vous ne pouvez pas venir dans notre belle région sans aller faire au moins une randonnée! Voici donc nos randonnées préférées!

La 4 km au Mont Orford

 

Il s’agit de la montée la plus populaire. Elle est très accessible et offre différents points de vue qui sont à couper le souffle. Au sommet, il est possible de visiter les 5 belvédères du Mont Orford. Prenez le temps de les visiter ou d’y faire un pique-nique.

Pour s’y rendre de l’auberge : 10 minutes en voiture

Frais d’accès : gratuit

Stationnement : à la station de ski

Niveau de difficulté : facile/intermédiaire

Durée : 2-3 h

Distance : 7 km

Bonus : sur le chemin du retour, arrêtez-vous à la terrasse du Burger pub pour une bonne bière bien méritée

 

Le sentier du Ruisseau-David du Parc national du mont Orford

 

L’ascension du mont Chauve est sympathique par le sentier du Ruisseau-David. Seul le début est un peu plus rock’n roll avec les escaliers de roche. Vous croiserez plusieurs chutes et aurez plusieurs points de vue étonnants durant l’ascension.

Pour s’y rendre de l’auberge : 10 minutes en voiture

Frais d’accès : 8,60$ par jour ou abonnement à la SÉPAQ

Stationnement : à l’intersection de la route 112 et du chemin North, tout près de la Savonnerie des Dilligences

Niveau de difficulté : intermédiaire

Durée : 4-5h

Distance : 9 km

Bonus : randonnée très agréable à faire les jours de pluie 

 

L’ascension du mont Owl’s Head

 

Comme le mont Owl’s Head est plus loin de l’autoroute, vous avez moins de chance de croiser des gens durant l’ascension. Et ce, même à l’automne durant la flambée des couleurs. L’ascension est agréable malgré les quelques sections abruptes. On aime cette randonnée pour le point de vue sur le lac Memprémagog au sommet.

Pour s’y rendre de l’auberge : 35 minutes en voiture

Frais d’accès : gratuit

Stationnement : à la station de ski

Niveau de difficulté : intermédiaire

Durée : 2-3 h

Distance : 7 km

Bonus : En chemin, arrêtez-vous à l’Abbaye St-Benoit-du-Lac pour une cueillette de pommes

 

Le Mont Pinacle 


Le Mont Pinacle a une superficie d’environ 63 hectares et est entouré du lac Lyster et du petit lac Baldwin. Il se situe à 194 mètres au-dessus du lac Lyster. Une randonnée de 3 km mène au sommet du mont qui culmine à 665 mètres d'altitude, offrant une vue spectaculaire. Différentes options de 2 à 3 km s'offrent aux visiteurs pour le retour. 

Pour s’y rendre de l’auberge : 45 minutes en voiture

Frais d’accès : payable via WWW.PARCHFBALDWIN.COM

Stationnement : Stationnement au village de Baldwin à l'ancienne caserne

Niveau de difficulté : facile intermédiaire

Durée : 2h

Distance : 6 km pour la boucle

Bonus : chien admis en laisse

Lire la suite
Josee Roy Josee Roy

Pourquoi séjourner dans une auberge jeunesse?

Pourquoi séjournez dans une auberge jeunesse?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les gens choisissent de voyager en auberge jeunesse; le prix, le désir de rencontrer et d’échanger, l’accès à une cuisine pour cuisiner sa propre nourriture et ne pas avoir à aller au restaurants tous les jours, l’accès à des aires communes question de ne pas devoir rester dans sa chambre seulement, etc.

Toutes ces raisons sont bonnes. Par contre, je crois que la principale raison qui devrait vous pousser à voyager en auberge de jeunesse c’est le désir de rencontrer de nouvelles personnes, de partager des moments, de créer de nouveaux souvenirs, d’avoir des discussions avec des inconnus. Car après tout, n’est-ce pas cela la richesse des voyages, n’est-ce pas pour cela qu’on part à l’aventure?

Je souhaite à tout le monde d’un jour expérimenter ce style de vacances, car mes plus beaux souvenirs de voyages sont définitivement associés à des auberges jeunesses. Et sachez qu’il n’est pas nécessaire d’être jeune pour s’héberger en auberge jeunesse. il suffit d’avoir encore envie de vivre comme si on l’était!

Lire la suite
Josee Roy Josee Roy

Une journée à l’Auberge

Une journee a l’auberge

Il est 7h30, j'ouvre les portes. Le petit déjeuner est servi dans la cuisine et toute l'auberge dégage une réconfortante odeur de café! 

 

Je mets ma playlist préférée, Café au lait, de belles chansons qui donne simplement l'envie de vivre. 

 

Je commence ma routine quotidienne, mon petit ménage. Puis, les clients commencent à arriver au café petit à petit. Il y a Nathalie, qui vient presque tous les jours. Quand elle vient, tout le monde prend la pause comme elle le dit si bien. On prend la pause parce qu'on aime jaser avec elle, de tout et de rien. On prend la pause, parce que les connections humaines c'est quasiment aussi bon que le premier café du matin. On prend la pause parce que notre café, notre auberge...c'est beaucoup plus qu'un commerce...c'est un lieu de rencontres et d'échanges.  

 

Puis, il y a Jean qui arrive et qui commande son café spécial. Lui aussi il reste un temps. Je suppose que nous sommes d'agréable compagnie. 

 

Puis arrivent Gaspard et Cléo qui dorment dans leur campeur sur le stationnement. Ce sont des français, Cléo travaille à l'auberge. Ils avaient le projet de partir dans l'ouest Canadien dans les prochaines semaines, mais tout ça est tombé à l'eau car ils se sont fait vendre leur voiture par des gens malhonnêtes. Ça été un dur coup pour eux. Mais de cette histoire, est ressortie pleins de belles choses. 

 

J'ai vu Cléo arriver en pleurant. Mais j'ai aussi vu notre directrice vouloir lui prêter sa voiture, j'ai vu Jean leur présenter un garagiste, je me suis vue demander à ma mère si elle pouvait leur louer son appartement le temps de leur séjour à Québec. J'ai vu plein d'amour dans cette histoire au départ plutôt triste. Deux français à Magog depuis 6 mois qui reçoivent tant d'appui et tant d'amour, je me suis dit wow, c'est ça la communauté du café et de l'auberge. On est une maudite belle gang pour de vrai!  


Ce type de rencontre n'arrive pas partout, mais ça arrive chez nous.  Pleins de belles rencontre magiques se passent et je trouve ça beau. Je trouve ça beau de voir que c'est encore possible, de constater qu'il y a encore pleins de belles personnes sur terre qui ont envie de semer le bonheur autour d'eux. 

 

J'ai été propriétaire d'une auberge au Costa Rica. Lorsque j'ai vendu, j'ai affirmé être désillusionnée de la société. Mais je dois aujourd'hui admettre qu'il y a encore du beau et que c'est de ce côté que j'ai envie de regarder! 

 

Une nouvelle cliente a récemment dit qu'on était une sympathique communauté...alors viens nous visiter et fais-en partie toi aussi! 

 

Merci Laetitia, Nathalie, Jean, Gaspard et Cléo....ainsi que plusieurs autres, vous embellissez mes journées!  

 

Lire la suite